Harcèlement scolaire | Un jeu pour aider les élèves disponible en mars
[Scolaire & Périscolaire]
Le harcèlement scolaire se développe. C’est une réalité à laquelle sont confrontés les enfants et les agents du périscolaire de la Commune. Afin de les accompagner et d’aider au mieux les élèves dans ces situations, plusieurs actions sont menées. La dernière initiative ? L’achat du jeu : «Que ressens-tu?», le parcours des émotions.
Le jeu a été décelé du côté du service scolaire/périscolaire. Après une rapide prise de contact, les créateurs - issus du service Jeunesse et santé du Centre Social de Beaurepaire (38) - se sont rendu en Mairie pour présenter et proposer une démonstration aux services compétents ainsi qu'aux responsables d'équipes périscolaire des écoles Jules-Ferry et Libération le 19 janvier. Convaincue, la Collectivité décide alors d'acheter 2 boîtes : une pour l’école Libération, une autre pour Jules-Ferry. Le jeu sera proposé aux enfants qui sont inscrits sur les temps périscolaire. La réception des boîtes s’est faite le 2 février dernier, et les équipes projettent une mise à disposition début mars. Notons également que les agents seront formés afin d'encadrer les parties.
A propos du jeu
«Que ressens-tu ?» est un jeu qui s’adresse aux écoliers de CM1-2. Il les aide à exprimer leurs émotions, à comprendre, à grandir et à dire non au harcèlement. Comment ? Par son approche ludique, le jeu favorise la participation, libère la parole et encourage le dialogue entre les enfants.
Pour cela, le jeu propose des mises en condition à travers des cartes situations et des cartes émotions qui favorisent un déroulé de jeu simple, ainsi que la discussion et les réflexions collectives. Le but du jeu étant de trouver l’émotion qui correspond à celle du lecteur de la carte situation. Les enfants prennent connaissance de leurs propres sentiments et ceux des autres joueurs.
