
Cimetière : requalification des allées
Avec le vieillissement des infrastructures et toujours dans la démarche globale de ville fleurie, la Collectivité a décidé d’entreprendre des rénovations pour ramener du végétal et redonner à cet espace un caractère paisible et respectueux.
Le projet les objectifs
Dans cet esprit, une enveloppe de 240 000€ est prévue au budget communal de cette année et à peu près autant est prévu en 2026. Les travaux pour traiter l’ensemble du cimetière s’étaleront sur deux années.
L'un des objectifs majeurs est d’unifier et de végétaliser les différentes zones du cimetière, qui sont au nombre de 5 aujourd’hui. Pour cela, le programme d’aménagement prévoit la réfection des allées, en créant des axes principaux et secondaires. Leur traitement sera réalisé en terre/pierre végétalisée et en pavés. La liaison sera facilitée par une signalétique claire et régulière. Ces travaux visent également à renforcer la qualité de l’accueil des visiteurs tout en respectant le caractère historique du cimetière. Pour cela, du mobilier urbain sera installé et les sépultures et les sites remarquables seront mis en valeur (cénotaphe, carré militaire, columbarium…).
Enfin, des espaces verts seront créés. Des plantations adaptées à l’environnement local apporteront de la verdure et du calme, contribuant ainsi à la tranquillité du site. Toujours dans un souci d’amélioration et de préservation de l’environnement, les points de collecte et de tri des déchets actuels seront retravaillés. La Collectivité mise sur des infrastructures qualitatives, s’adaptant au lieu et aux consignes de tri actuelles. Elle compte également sur le respect et l’implication des visiteurs.
Ce projet d’embellissement s’inscrit dans une volonté de valoriser ce lieu de mémoire tout en répondant aux besoins d'entretien, de respect et de sérénité pour les familles et les proches des défunts.
Infos | Suivi de chantier
Octobre 2025
Les travaux d’aménagement commenceront début novembre, et devraient se terminer en avril 2026.
Ils prévoient la réfection des allées, en créant notamment des axes principaux et secondaires. Leur traitement sera réalisé en terre/pierre végétalisée et en pavés. Les équipes interviendront sur les sections I et II du cimetière, en ciblant des groupes de 3-4 allées à chaque fois. Durant les travaux, ces allées seront donc inaccessibles.