Éclairage public

A Villard-Bonnot, l'éclairage public fait l'objet d'un schéma directeur et d'un plan de rénovation, depuis 2015.
Faisons le point.

Extinction de l'éclairage public

2015 | De l'expérimentation à la règle

C'est en mars 2015 que pour la première fois, l'ensemble des candélabres de la Commune s'est éteint de 1h à 5h du matin. A l'époque, l'extinction de l'éclairage public de nuit était à l'étude dans 5 000 communes en France. L'objectif ? Il était en fin de compte double : réduire la pollution lumineuse ainsi que la facture énergétique de la ville. A Villard-Bonnot, le pas a été sauté lors du Conseil Municipal de novembre 2014, et mise en pratique 4 mois plus tard, à titre expérimental. L’observation de l’opération étant positive, l'expérimentation est devenue une règle lorsque la Municipalité a pris un arrêté municipal en ce sens. Cette mesure, économiquement et écologiquement avantageuse, répondait également à l’un des objectifs du Grenelle de l’environnement.

Dans la continuité de ces premières mesures, il a également été décidé de changer progressivement les ampoules halogènes des candélabres publics par des modèles LED. Elles ont l'avantage d'avoir une durée de vie plus longue et consomment jusqu'à 6 fois moins que les ampoules classiques. De ce fait, le remplacement d'éclairage est moins fréquent et les LED se recyclent bien mieux.

2020-2026 | L'éclairage public : un ambitieux chantier

Dans un contexte où le prix de l'énergie est en hausse tout comme les préoccupations climatiques, la Commune de Villard-Bonnot s'est engagée dans un vaste programme de rénovation de l'ensemble de ses équipements d'éclairage public. Pour cela, la Commune a travaillé en collaboration avec GEG | GreenAlp. Pour mémoire, la société gère la distribution, les abonnements et la facturation de gaz et d'électricité auprès des Villardiens.  

  • État du patrimoine, en 2020

En 2020, 77% du territoire communal était encore équipé de luminaires d'ancienne génération, énergivores et générateurs de pollution lumineuse. La mise en place de coupures nocturnes depuis 2015 avait permis de réduire la consommation énergétique de 45%. Toutefois, avec une puissance installée de 96 kW, la consommation annuelle atteignait encore 218 400 kWh.

  • Un Schéma directeur élaboré & un plan de rénovation programmé

Face à ce constat, la Collectivité a décidé d'établir un schéma directeur de son éclairage public. Il s'agit d'un cahier des charges établissant l'ensemble des règles définissant ce que doit être l'éclairage public. Ce schéma a également permis l'élaboration et la programmation d'un plan de rénovation des candélabres. Chantier de grande envergure, il s'étend jusqu'en 2026. Cet ambitieux projet illustre la volonté de Villard-Bonnot de concilier performance énergétique, respect de l'environnement et qualité de vie pour ses habitants.

Ce plan vise plusieurs objectifs :

  • Réaliser des économies d'énergie significatives ;
  • Adapter l'éclairage selon les secteurs et les besoins des riverains ;
  • Préserver la biodiversité grâce à des équipements conformes à l'arrêté relatif aux nuisances lumineuses.
  • Le schéma directeur en image (cliquer pour agrandir) :

 

2025-2026 le plan de rénovation bat son plein

L'année 2026 marquera l'achèvement du plan de rénovation avec la réalisation de la derrière phase des travaux. GreenAlp communique les principaux résultats suivants :

  • 100% des luminaires communaux remplacés par des LED ;
  • Réduction de la puissance des luminaires, une économie supplémentaire de 70% est réalisée, contre 45% avec l'ancienne extinction nocturne ;
  • Diminution de la consommation énergétique annuelle de 80%, soit 42 520 kWh/an, représentant une économie de 175 880 kWh/an par rapport à 2020 ;
  • Réduction des coûts de maintenance grâce à l'installation d'équipements neufs.