Rénovation & réglage des candélabres publics

[Éclairage public]

La société GreenAlp procède, depuis le mois d'août, à la rénovation et le réglage des 900 candélabres de Villard-Bonnot. Les travaux - toujours en cours - peuvent provoquer des différences d'éclairage d'un luminaire à l'autre.
Faisons le point.

Dans un contexte où le prix de l'énergie est en hausse tout comme les préoccupations climatiques, la Commune de Villard-Bonnot s'est engagée dans un vaste programme de rénovation de l'ensemble de ses équipements d'éclairage public. Pour cela, la Commune a travaillé en collaboration avec GEG | GreenAlp.

Un peu de contexte

Face à ce constat, la Collectivité a décidé d'établir un schéma directeur de son éclairage public. Il s'agit d'un cahier des charges établissant l'ensemble des règles définissant ce que doit être l'éclairage public. Ce schéma a également permis l'élaboration et la programmation d'un plan de rénovation des candélabres. Chantier de grande envergure, il s'étend jusqu'en 2026. Cet ambitieux projet illustre la volonté de Villard-Bonnot de concilier performance énergétique, respect de l'environnement et qualité de vie pour ses habitants.

En savoir +

L'actu

Des différences d'éclairage d'un luminaire à l'autre sont régulièrement constatés par le public.

Les équipes de GEG | GreenAlp interviennent depuis le mois d'août sur les candélabres de la Commune afin de rénover l'éclairage public. A terme, ce dernier sera mis en conformité avec le schéma directeur, adopté par la Collectivité en 2020.

Que retenir ?

  • Les travaux sont en cours, sur différents secteurs de la Commune, visant à terme sur l'ensemble du territoire Villardien.
  • Ces interventions s'étendent de 2025 à 2026 ;
  • La rénovation des luminaires consiste à passer toutes les ampoules halogènes à des versions LED ;
  • Le schéma directeur de l'éclairage public sera plus complexe, ne se limitant plus à la seule extinction nocturne de 1h à 5h du matin
  • Tous les secteurs n'auront pas le même traitement lumineux : le nouveau traitement - prévu par le schéma directeur - a pour objectif de bien éclairer, avec la bonne puissance, au bon endroit et pour le bon usage. (voir cartographie ci-dessous | Cliquez pour agrandir)

Contacts

GEG | GreenAlp