NAISSANCE D'UN ENFANT
LES DEMARCHES


AVANT LA NAISSANCE
RECONNAITRE UN ENFANT

Prendre rendez-vous auprès du service de l'État-Civil au 04 76 45 79 45

Documents à fournir :

  • pièce d'identité,
  • justificatif de domicile de moins de 3 mois


DECLARATION DE NAISSANCE
DEMARCHE OBLIGATOIRE

Déclaration obligatoire dans les cinq jours à la mairie du lieu de naissance.

Vous venez d'avoir un enfant ? La déclaration de naissance est obligatoire pour tout enfant né en France. Elle doit être faite par une personne ayant assisté à l'accouchement. Elle permet d'établir l'acte de naissance. En cas de naissance d'un enfant français à l'étranger, la déclaration doit être faite selon des formalités spécifiques.

Documents à fournir :

  • Pièces d'identité des parents (ou du parent)
  • Certificat médical d'accouchement (en général, attestation du médecin ou de la sage-femme)
  • Déclaration de choix de nom si les parents font cette démarche
  • Acte de reconnaissance si celui-ci a été établi avant la naissance
  • Justificatif de domicile (ou de résidence) de moins de 3 mois si l'enfant n'a pas encore été reconnu
  • Livret de famille pour y inscrire l'enfant, si les parents possèdent déjà un livret

À savoir : Si vous voulez choisir le nom de famille de votre enfant, vous devez déposer une déclaration conjointe de choix.

Informations complémentaires : La déclaration de naissance, sur service-public.fr


PARRAINAGE CIVIL
BAPTÊME REPUBLICAIN

Un formulaire est à remplir en mairie.
Documents à fournir :

  • Copie intégale de l'acte de naissance de l'enfant,
  • photocopie du livret de famille des parents,
  • photocopie de la carte d'identité du parrain, de la marraine, des parents et de l'enfant