NAISSANCE D'UN ENFANT
LES DEMARCHES
AVANT LA NAISSANCE
RECONNAITRE UN ENFANT
Prendre rendez-vous auprès du service de l'État-Civil au 04 76 45 79 45
Documents à fournir :
- pièce d'identité,
- justificatif de domicile de moins de 3 mois
DECLARATION DE NAISSANCE
DEMARCHE OBLIGATOIRE
Déclaration obligatoire dans les cinq jours à la mairie du lieu de naissance.
Vous venez d'avoir un enfant ? La déclaration de naissance est obligatoire pour tout enfant né en France. Elle doit être faite par une personne ayant assisté à l'accouchement. Elle permet d'établir l'acte de naissance. En cas de naissance d'un enfant français à l'étranger, la déclaration doit être faite selon des formalités spécifiques.
Documents à fournir :
- Pièces d'identité des parents (ou du parent)
- Certificat médical d'accouchement (en général, attestation du médecin ou de la sage-femme)
- Déclaration de choix de nom si les parents font cette démarche
- Acte de reconnaissance si celui-ci a été établi avant la naissance
- Justificatif de domicile (ou de résidence) de moins de 3 mois si l'enfant n'a pas encore été reconnu
- Livret de famille pour y inscrire l'enfant, si les parents possèdent déjà un livret
À savoir : Si vous voulez choisir le nom de famille de votre enfant, vous devez déposer une déclaration conjointe de choix.
Informations complémentaires : La déclaration de naissance, sur service-public.fr
PARRAINAGE CIVIL
BAPTÊME REPUBLICAIN
Un formulaire est à remplir en mairie.
Documents à fournir :
- Copie intégale de l'acte de naissance de l'enfant,
- photocopie du livret de famille des parents,
- photocopie de la carte d'identité du parrain, de la marraine, des parents et de l'enfant