ACTUALITÉ 

REPORTAGE FRANCE 3
NOVEMBRE 2020

Les anciennes friches des Papeteries de Lancey comme vous ne les avez jamais vues...  A découvrir dans ce reportage France 3 Alpes, réalisé le 12 novembre.
>> Cliquez sur l'image.

 

ENTREZ AU COEUR DES PAPETERIES DE LANCEY

Le saviez-vous?
De chez vous, vous pouvez visiter les Papeteries de Lancey.
Tentez l'expérience dès maintenant, avec :

Projet mené avec l'aide du Département de l'Isère

LES PAPETERIES DE LANCEY  |  Histoire et projets en cours

En 1867, Aristide Bergès arrive dans le Grésivaudan et installe un défibreur (appareil servant à râper du bois pour en faire de la pâte à papier) dans l’usine d’Amable Matussière à Domène. Aristide Bergès installe sa première râperie, puis sa première usine à papier sur la commune de Villard-Bonnot en 1868, au bord du ruisseau de la Combe de Lancey en utilisant l’énergie hydraulique. En 1869, une première conduite forcée de 200 mètres de dénivelé est construite. Celle-ci fournit en énergie mécanique les deux machines à râper le bois de l’usine Bergès. Cette énergie est appelée « houille blanche ».

LES PROPRIETAIRES ACTUELS DU SITE 

Une partie du site, située au nord-est, appartient à la Communauté de communes Le Grésivaudan, qui y a installé l’Espace Bergès (abritant un boulodrome couvert) en 2006 et une pépinière d’entreprises. Le Conseil général possède quant à lui le musée de la Houille blanche – Maison Bergès, ses annexes et son parc.

La Commune de Villard-Bonnot, sous le mandat de Daniel Chavand, a décidé de racheter, en novembre 2013, (480 000 €) l’ancienne usine qui a fermée ses portes en 2008. Ce site comprend le bâtiment central ayant abrité la machine 8, plusieurs entrepôts de stockage, une chaufferie et le « château Biclet ». Cet emplacement, légèrement surélevé et très proche de la gare en font un lieu attractif et stratégique. La réhabilitation de cet espace permettra la création d’un véritable centre bourg, à la fois animé et convivial, favorisant les liens entre les générations. Il s’agira en fait, de créer un véritable centre-ville au hameau de Lancey qui est aujourd’hui un « hameau-rue ».


LES PREMIERES ETAPESDE LA REHABILITATION

Claire Sauvage a été choisie pour guider et conseiller la Commune dans toutes les opérations administratives et financières induites par le projet de requalification. Ainsi, elle définira, avec les élus et les services municipaux, l’ensemble des études préalables nécessaires avant d’entamer la dépollution et la démolition du site. Elle établira des préconisations pour que le projet d’aménagement soit financièrement équilibré. Elle aidera également à définir le meilleur cadre opérationnel pour ce type d’opération (création d’une Zone d’Aménagement Concerté – ZAC, Projet Urbain Partenarial – PUP …). Cette phase a débuté à l’automne 2015 et prendre 2 à 3 ans. La dépollution et la déconstruction se dérouleront simultanément.


LES TRAVAUX A VENIR

  • La construction de deux plages de dépôt.

L’une, sous l’égide de la Communauté de Communes le Grésivaudan, située directement en piémont de Belledonne ; et l’autre à la charge de la Commune, en lieu et place de la chaufferie et de la salle de préparation des pâtes, c'est-à-dire à l’endroit même où s’était produit l’embâcle générant l’inondation d’Août 2005.  Lors de cette crue, 20 000 m3 de matériaux grossiers ont été déposés entre la sortie des gorges et la voie ferrée. La création de deux plages de dépôt sur le site est donc indispensable pour protéger Lancey d’éventuelles inondations. Grâce aux plages de dépôt, les  actuelles et futures constructions seront sécurisées.

  • L’aménagement du site

Une pré-étude d’aménagement (voies de circulation, logements, bâtiments publics, espaces verts …)  a été réalisée par le bureau d’études Arcane. Mais le projet et les propositions évolueront et seront définis plus précisément durant les années à venir.


Diaporama