LE SERVICE | Infos pratiques

Horaires : du lundi au jeudi 8h-12h et 13h30-17h, 16h30 le vendredi
Le samedi : 8h-12h

En dehors de ces horaires, contactez la Gendarmerie au n°17.


OPERATION TRANQUILLITE VACANCES
PRESENTATION & DEMARCHE

L'Opération Tranquillité Vacances (OTV) fonctionne toute l'année.
Inscrivez-vous auprès de la Police Municipale  quand vous partez en vacances pour que votre habitation soit surveillée.


OBJETS TROUVÉS
BON A SAVOIR

Le service de la Police Municipale centralise les objets trouvés sur  la Commune.
Contactez l'équipe directement au 04 76 45 79 50.


NOS AMIS LES ANIMAUX
BON A SAVOIR

Prendre contact avec la Fourrière du Versoud (Groupe SACPA) pour les situations suivantes :

  • Divagation d'animaux sur la voie publique
  • Animaux errants, dangereux ou blessés
  • Ramassage d'animaux morts (moins de 40kg)
Contact fourrière :
  • 04 76 77 07 00
  • Lundi au vendredi : 9h-12h et 14h-18h
  • Samedi : 9h-12h.

DEMARCHAGE FRAUDULEUX
QUELQUES CONSEILS

Le démarchage à domicile (aussi appelé porte-à-porte ou vente à domicile) est une activité commerciale légale et encadrée par la loi. Mais certains délinquants utilisent ce prétexte pour pénétrer dans votre logement afin de commettre un vol ou effectuer un repérage.

DEMARCHAGE : DISTINGUER LE VRAI DU FAUX

  • Les "vrais" démarcheurs sont des travailleurs indépendants ou rattachés à une entreprise (des VRP : voyageur représentant et placier), qui doivent pouvoir justifier de leur identité et de leur profession. Le contrat signé doit aussi respecter plusieurs conditions  (délai de rétractation, devis, conditions de paiement) pour être considéré comme valide.
  • Les "faux" démarcheurs utilisent le prétexte du porte-à-porte pour s'introduire chez vous afin d'effectuer un repérage en vue d'un cambriolage ou de voler de petits objets de valeur. Ils agissent en général par deux.

LES BONS GESTES

Si un démarcheur se présente à votre porte, quelques bons réflexes :
   • Si vous le pouvez, vérifiez le nombre de personnes présentes avant d'ouvrir la porte (par le visiophone ou le judas).
   • Exigez la présentation d'une carte professionnelle
   • Ne signez rien avant d'avoir le devis en main.
   • Ne versez pas d'argent, ne signez pas de chèque, surtout antidaté.
   • En cas de doute, proposez d'appeler l'organisme professionnel auquel est rattaché le démarcheur.
   • Si le vendeur se montre insistant ou menaçant, composez immédiatement le 17 pour faire intervenir la police ou la gendarmerie.

Les conseils de la Gendarmerie :


CAMÉRA-PIÉTON
NOUVEL ÉQUIPEMENT

Depuis février 2019, les Communes peuvent équiper leurs policiers municipaux de caméras-piétons. Ce nouvel équipement joue, avant tout autre chose, un rôle dissuasif. En effet, lors d’une interpellation, des tensions peuvent apparaitre entre le policier et l’usager ; l’apaisement est donc de mise. Toutefois, il est important de rappeler que l’utilisation de la caméra-piéton est strictement encadrée.

  • FONCTIONNEMENT

La caméra est accrochée à l’uniforme du policier. Ce dernier l’enclenche d’une pression sur un bouton. Lorsqu’elle enregistre les images et le son, un voyant rouge s’éclaire. Le policier peut lancer l’enregistrement dès qu’il le souhaite, mais il a l’obligation d’informer son interlocuteur qu’il est filmé. Enfin, un GPS et une horloge situent et datent automatiquement les vidéos et précisent l’identité du policier.

  • ACCES ET UTILISATION DES

Les enregistrements ne peuvent être consultés que par le responsable du service de la Police Municipale ou une personne habilitée par le responsable. Elles seules sont habilitées à procéder à l’extraction des données et informations mentionnées à l’article R. 241-10 pour les besoins exclusifs d’une procédure judiciaire, administratives ou disciplinaire ou dans le cadre d’une action de formation ou de pédagogie des agents.

Dans le cadre des procédure citées ci-dessus, d’autres personnes (officiers, police judiciaire, gendarmes, le Maire, agents de formation…) peuvent être destinataires de tout ou d’une partie des données enregistrées, dans la limite de leurs attributions respectives et de leur besoin d’en connaître la nature.

  • TEMPS DE CONSERVATION

Les données sont conservées durant 6 mois à compter du jour de leur enregistrement. Passé ce délai, elles sont effacées automatiquement des traitements.

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