> [ SE TENIR INFORMÉ ]

Dans le cadre de la lutte contre l'ambroisie, l'ARS Auvergne Rhône-Alpes a chargé le Réseau National de Surveillance Aérobiologique de publier un bulletin d'information prévisionnel pour l'ambroisie sur le territoire :

Retrouvez toutes les informations et actualités sur : www.pollens.fr

> [ LES BONS GESTES ]

Les techniques curatives :

  • L’arrachage complet de la plante.  Attention : le port de gants et de masque est fortement recommandé
  • Le fauchage, le broyage et la tonte avant la floraison.

Les techniques préventives :

  • L’installation de membranes textiles autour des plantations
  • Le paillis qui protège le sol et bloque la végétation
  • La végétalisation concurrençant l’ambroisie qui de fait, ne se développe pas.

> [ ALLER + LOIN ]

Au printemps, les agents communaux réalisent une tournée pour repérer la présence d’ambroisie. Tous les plants pouvant se trouver dans les espaces publics sont alors supprimés et les propriétaires des parcelles envahies sont alertés. Si vous avez un doute sur la présence de cette plante chez vous, n’hésitez pas à contacter l’équipe Espaces verts :

SERVICES TECHNIQUES | Espaces Verts

 

> [À SAVOIR] 

Depuis 2018, Villard-Bonnot a intégré L'Entente Interdépartementale Rhône Alpes pour la Démoustication (EID).
Grâce à cette adhésion, la Commune bénéficie de différents dispositifs pour faire face à cet insecte et sa prolifération.

  • lutte contre les moustiques : traitement anti-larvaire et anti-adultes dans les zones sensibles
  • contrôle et surveillance de la situation
  • pédagogie auprès des publics : conseils, diagnostics à domicile 

>>[ Faire une demande : https://www.eid-rhonealpes.com/contact-demande-diagnostic ]

Dans le cadre de ce partenariat, les agents de l'EID sont autorisés - par la Préfecture de l'Isère - à intervenir sur le domaine public ou privé, afin de lutter contre la prolifération du moustique tigre sur le territoire.

>> BILAN EID 2023

> [ LES BONS GESTES ]

Si la commune déploie des moyens afin de lutter contre le moustique tigre, l’implication de tous est nécessaire pour que l’insecte recule. En effet, le moustique se développe dans l’eau, peu importe la quantité ! Veillez à ne pas conserver d’eaux stagnantes chez vous !

  • Matériel de jardin, jouets : videz-les, retournez-les ou rangez-les !
  • Déchets : certains peuvent retenir de l’eau, pensez à les sécher.
  • Coupelles sous les pots de fleurs, seaux, arrosoirs… : videz-les au moins 1 fois par semaine.
  • Gouttières, rigoles, regards d’évacuation : curez-les pour faciliter l’écoulement des eaux
  • Réserves d’eau : couvrez-les de manière hermétique
  • Piscines et bassins : évacuez l’eau pouvant être retenue sur les bâches

CONSIGNES :

> [ ALLER + LOIN ]

L'Entente Interdépartementale Rhône Alpes pour la Démoustication a été mise en place par les départements de l’Isère, de la Savoie, de la Haute-Savoie, du Rhône, de l’Ain, de la Drôme et de l’Ardèche. La lutte contre les moustiques relève en effet de la compétence des Départements, depuis la Loi de 1964. Ensemble, communes et départements financent des actions de prévention contre le moustique tigre, menées par l’EID Rhône-Alpes et mettent en œuvre des actions limitant sa prolifération.


> [ LES BONS GESTES ]

Le frelon asiatique est considéré comme une espèce invasive et classée nuisible en France (danger sanitaire de deuxième catégorie – Arrêté du 26 décembre 2012).

  • ASSUREZ-VOUS QU'IL S'AGIT BIEN DE FRELON ASIATIQUE

Des confusions sont possibles entre le frelon asiatique (Vespa velutina) et le frelon européen ou la scolie des jardins par exemple.
Consultez la fiche de reconnaissance et de confusions possibles de l’INRA, et la page dédiée à son identification du MNHN pour plus d’informations.
Voir aussi : Guide d’identification (pdf)

  • SIGNALEZ LEUR PRÉSENCE

Vous pouvez participer au programme d’étude participatif de l’INRA via l’application « Agiir », disponible sur Android et iOs (iphone), en signalant via l’application la présence de ce nuisible. Plus d’informations : signalement du frelon asiatique via l’application Agiir

Dans le cas du frelon asiatique, il est important d’accompagner votre déclaration de photos afin de confirmer qu’il s’agit bien de la bonne espèce. Alerter via la plateforme :  www.frelonsasiatiques.fr

Ils interviennent, détruisent le nid gratuitement et surveillent l'évolution de cette espèce.
Contacter GDS 38 :

  • 09 74 50 85 85
  • info@gds38.asso.fr

> DANGEROSITÉ

les frelons à pattes jaunes sont agressifs envers les intrus qui dérangent ou menacent leur colonie. Ce sont des animaux très sensibles aux vibrations. Une fois alertés, les membres de la colonie sortent et se placent sur le nid en vigilance, le cas échéant attaquent directement l’intrus. Éloignes de leur nid, les frelons ne sont pas spécialement agressifs, sauf s’ils sont directement menacés. ATTENTION : ces insectes deviendront particulièrement agressifs si vous dérangez le nid, notamment durant la journée !

LA PIQÛRE : les frelons (ainsi que les guêpes) peuvent piquer plusieurs fois et injecter du venin à chaque piqûre. De plus, les frelons possèdent un dard plus long que celui d’une abeille ou d’une guêpe. De ce fait, lors d’une piqûre, le venin peut être injecté plus profondément sous la peau avec le risque d’atteindre un capillaire sanguin et donc de pénétrer directement dans la circulation sanguine. Le risque survient surtout du fait que la personne piquée développe une réaction allergique, mais ce risque est équivalent que la piqûre soit faite par une abeille, une guêpe ou un frelon.

> [ ALLER + LOIN ]

Plusieurs organismes peuvent être consultés


 

> [ LES BONS GESTES ]

Depuis plusieurs années maintenant, la Commune vous incite à la plus grande prudence face aux chenilles urticantes, également appelées processionnaires. Ce nuisible est dangereux à la fois pour l’homme comme pour les animaux. Voici quelques consignes de sécurité, si vous êtes confronté à cet insecte.

  • Les processions débutent dès février, lorsque les températures se radoucissent.
  • N’intervenez pas et laissez s’enterrer les chenilles.
  • Marquez l’endroit de l’enfouissement avec un bâton. Venez les déterrer un mois plus tard.
  • Arrosez votre sol avant d’intervenir pour éviter l’effet volatile des poils qui peuvent subsister dans le sol.
  • N’oubliez pas de vous protéger par des vêtements adaptés, à usage unique ou cirés (lunettes, casquette, gants, …) que vous ne retirerez pas face au vent.
  • Détruisez les chrysalides récoltées par incinération.
  • Lors du brûlage, ne vous mettez pas face au vent pour éviter les urtications.

> [ ALLER + LOIN ]

Plusieurs sites d'organismes peuvent être consultés : Office National des Forêts
Vous pouvez également contacter les Services Techniques de la Commune pour des conseils ou intervention dans l'espace public :

SERVICES TECHNIQUES | Espaces Verts