Vigilance orange "Neige-Verglas"
[VIGILANCE MÉTÉO]
La Préfecture de l'Isère vient d'informer la Commune que le département est actuellement placé en vigilance orange neige – verglas, ce 23 janvier 2026 dès 18h.
L'alerte communiquée ce jour détaille la situation "Vigilance météo" comme suivant :
- Début : le 23 janvier 2026, dès 18h ;
- Risque(s) identifié(s) : neige-verglas ;
- Détails : Les précipitations neigeuses arrivent de l'ouest et vont concerner les Préalpes à partir de vendredi 16h et se décaler sur les Alpes intérieures en perdant en intensité en soirée. Le refroidissement sera rapide, avec des intensités importantes dans les vallées jusqu'à 500m voire 300 m très temporairement (4 cm/h possible). L'épisode étant court, les cumuls totaux resteront modérés. La neige sera collante et pourra adhérer facilement sur toutes les surfaces (dont lignes électriques).
[L'info +]
Consulter le site de Météo-France vigimeteo.com pour plus de précisions.
Du côté de la Collectivité

La Collectivité vous invite à la plus grande prudence, notamment à cause du risque de verglas - très important - annoncé sur la journée du 8 et très probablement celle du 9 janvier.
Quelques précautions côté habitants, commerces et entreprises :
- Facilitez le passage des engins de déneigement ;
- Pensez à équiper vos véhicules : chaînes ou pneus hiver ;
- Limitez vos déplacements si vous le pouvez ;
- Adaptez votre conduite aux dangers de l’hiver ;
- Veillez à la sécurité des agents qui interviennent sur les voies.
Pour aller + loin
Les services techniques de la commune mettent en œuvre de novembre à avril, un Plan de Viabilité Hivernale. Il est déclenché en fonction du risque potentiel que prend l'usager en cas de chute de neige ou de verglas.
Je m'informe !
Le déneigement : l’affaire de chacun !
Propriétaires, locataires ou commerçants, vous êtes tenus de dégager la portion de cheminement (c'est-à-dire de votre limite de propriété jusqu'au bord de la chaussée) située tout au long de votre logement ou magasin et d’ôter les bourrelets de neige formés par le passage des engins de déneigement. Il s’agit d’une obligation réglementaire (arrêté de police n°001/2009). La responsabilité de chacun peut donc être engagée en cas de chute ou d’accident. Veillez, dans la mesure du possible, à ne pas garer votre véhicule sur la chaussée. Et n’oubliez pas d’équiper vos véhicules de pneus adaptés !
Lire l'arrêté
