Face aux Frelons asiatiques

[Nuisibles]

Le saviez-vous ? L'hiver étant là, l'activité des frelons asiatiques diminue : les reines quittent le nid pour aller sous terre. Pourtant, signaler les nids est toujours important !
On fait le point.

Les frelons à pattes jaunes sont agressifs envers les intrus qui dérangent ou menacent leur colonie. Ils peuvent piquer plusieurs fois et injecter du venin à chaque piqûre. Véritable fléau, les frelons asiatique ont une capacité de reproduction rapide. De fait, leur impact sur la biodiversité est important. C'est à l'automne qu'ils sont le plus facilement repérables et c'est également la meilleure période pour lutter contre cette espèce.

Comment agir ?

Il faut dans un premier temps s'assurer - en sécurité - qu'il s'agit bien d'un frelon asiatique. Vous pouvez consulter la fiche d'identification du MNHN.

En hiver, alors que les arbres perdent leurs feuilles, les nids deviennent visibles. L'activité des frelons asiatiques diminue : les reines quittent le nid pour aller sous terre. De leur côté, les mâles meurent, et un nid n’est jamais réinvesti. De ce fait, leur destruction n'est plus utile à cette période. Pour autant, il est important de continuer à signaler leur présence. Pour cela, rendez-vous sur la plateforme de l'organisme GDS 38 :

www.frelonsasiatiques.fr

Les nuisibles sur la Commune

Petites bêtes, petites plantes...grandes contrariétés ! Eux ce sont les nuisibles, et ils sont présents sur le territoire communal. Adoptez les bons gestes dès à présent pour éviter les piqûres, les brûlures et limiter leur pouvoir de nuisance.

En savoir +

gds