Frelons asiatiques | Participez au piégeage !
[Nuisibles]
Appel à bénévoles !
Villard-Bonnot participe aux opérations de piégeage des frelons asiatiques, organisées par Le Grésivaudan. 7 nouveaux pièges vont être installés. La Collectivité recherche à nouveau des bénévoles pour cette campagne de surveillance et contrôle des pièges.
Le frelon asiatique colonise le territoire depuis 2019. Le Département de l’Isère et La Communauté de communes Le Grésivaudan soutiennent la destruction des nids. En 2025, Le Grésivaudan priorise désormais le piégeage précoce, et met en place un dispositif pour les Collectivités. 215 pièges « BeeVital » ont été acheté et répartis entre les communes qui y participent.
Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ?
Il ne s’agit pas d’une distribution de pièges aux habitants. Inscrite à cette opération, Villard-Bonnot dispose de 8 pièges depuis 2025. Cette année, grâce à la Communauté de communes Le Grésivaudan, la Commune aura 7 pièges supplémentaires, portant au total à 15 pièges actifs sur le territoire villardien.
Tous comme l'an dernier, la Collectivité est accompagnée par un apiculteur consultant, Yann Bresson. Il dispense une formation aux agents des services techniques qui poseront les pièges sur des sites recensés. Et c’est à cette étape-là que les habitants peuvent participer à nouveau. Pour mémoire, en 2025, 8 habitants ont participé à l'opération !
Villardiens, nous avons [à nouveau] besoin de vous !
La Commune recherche des bénévoles pour surveiller les 15 pièges villardiens. L’idée est d’observer les sites, de noter vos observations et de les transmettre aux services techniques. Ils pourront gérer les compléments en appât des pièges et compter et évacuer les frelons morts. Les bénévoles seront formés au préalable par Yann Bresson, apiculteur professionnel [l’Arbre à miel], consultant sur cette opération de piégeage.
Vous l’aurez compris, ce dispositif est un suivi sur le long terme.
Vous souhaitez participer à ce plan de lutte ?
Contactez Cyrille TINTILLIER, élu référent :
cyrille.tintillier@villard-bonnot.fr
ou bien les services techniques de Villard-Bonnot :
services.techniques@villard-bonnot.fr
IMPORTANT!
N’essayez jamais de détruire un nid vous-même ! Une intervention inappropriée (tir, brûlage, lance à eau) peut provoquer une attaque collective et la dispersion des reines, qui feront de nouveaux nids à proximité !En cas de suspicion d’un nid, prenez-le en photo et signalez-le sur le site : www.frelonsasiatiques.fr Un professionnel viendra détruire le nid, selon les circonstances locales.
