Déchets sauvages | Sensibiliser les habitants
[Déchets]
Depuis le 13 janvier, la Communauté de communes Le Grésivaudan a mis en place une campagne de communication afin de sensibiliser les habitants sur les dépôts sauvages. Une pratique trop courante sur la commune.

Il y a des records dont on peut être fiers… d’autres non. Malheureusement pour la Collectivité, il semblerait que – tout comme à Froges – les dépôts sauvages soient monnaie courante sur son territoire. Même s’il y a fort à parier que ce soit ici une minorité (Villard-Bonnot compte 7 438 âmes) qui se comporte ainsi, le constat est sans appel : les déchets sauvages sont en augmentation dans les deux communes. C’est pourquoi, le Grésivaudan lance une campagne pour lutter contre ce comportement.
Des objectifs multiples
Cette campagne volontairement positive et familière, vise plusieurs objectifs afin que chacun se sente concerné par les messages délivrés.
- Faire réfléchir les auteurs de dépôts sauvages aux répercussions de leur geste pour tout le quartier (image dégradée),
- Encourager les bonnes pratiques : en réinformant sur les solutions alternatives (réparer / donner) ou le cas échéant jeter (en déchetterie).
Cette campagne de sensibilisation s’est déclinée en 4 visuels différents du 13 au 26 janvier 2025 sur le réseau abribus des communes de Froges et Villard-Bonnot. Un document sur les solutions alternatives aux dépôts sauvages a été distribué dans toutes les boites-aux-lettres sur la même période avec des relais sur les supports communaux.
Un agent d'entretien des points de proximité, travaillant au service gestion des déchets de la communauté de communes Le Grésivaudan, a prêté son visage pour cette campagne, incarnant ainsi le travail de ces agents sur le territoire.
Actions sur le terrain
En concertation avec les services techniques et les élus des communes concernées, les dépôts sauvages à proximité des points de collecte feront désormais l'objet d'un signalement auprès de la police municipale. L'équipe chargée de la collecte mettra en place une signalétique spécifique pour marquer l'attention du voisinage sur cette mauvaise pratique.