ÊTRE ÉCOUTÉ & ACCOMPAGNÉ
DANS VOS DÉMARCHES

L'aide sociale légale est constituée de prestations destinées à compenser des difficultés d'ordre financier liées à la maladie, l'âge ou bien aux handicaps des personnes dans le besoin. L'obtention de ces aides est soumise à des conditions établies par des dispositions législatives ou réglementaires.

L'équipe du CCAS est à votre écoute, peut vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches.
Elle se charge de la constitution des dossiers de demande et les transmet ensuite au représentant de l'État ou au Président du Conseil départemental pour instruction et décision.


AIDE SOCIALE LÉGALE
QUELQUES EXEMPLES

Ces aides sont multiples, parmi elles on trouve notamment :

  • les demandes d'hébergement en établissement pour les personnes âgées et/ou handicapées et obligation alimentaire : Quelquefois, les frais d'hébergement en maison de retraite sont trop élevés par rapport à vos ressources. Le Département peut prendre en charge une partie de ces frais, après étude de la participation éventuelle des obligés alimentaires.

  • les demandes d'Aide Personnalisée d'Autonomie (APA) : concerne les personnes âgées (dès 60 ans) résidant à domicile, les personnes âgées hébergées en établissement. Cette aide est personnalisée et répond aux besoins particuliers de chaque bénéficiaire. Les dossiers sont à retirer auprès du CCAS.
  • les demandes d'aides techniques,
  • les demandes d'aides à domicile,
  • les demandes pour la Maison  Départementale de l'Autonomie (MDPH 38)


AIDE SOCIALE LÉGALE
TOUS LES FORMULAIRES ÉDITÉS PAR LE DEPARTEMENT ISERE

Le Département de l'Isère met en place des aides sociales, notamment pour le seniors.
Retrouvez-les directement sur le site isere.fr, en cliquant sur le lien ci-dessous :