MOBILITÉ & CADRE DE VIE

Publié le 10.11.2022

Souhaitant améliorer et développer sa politique de déplacement sur son territoire, la commune de Villard-Bonnot met en place un Plan Local de Déplacement (PLD). Après avoir réalisé un diagnostic en fin d’année 2021, fait des propositions et concerté la population, le PLD vient d'être approuvé.

Consultez le Plan Local de Déplacement : cliquez !



LE PLAN LOCAL DE DÉPLACEMENT
DE QUOI PARLE-T-ON ?

Publié le 01.07..2022

Il s’agit d’un programme où sont formalisées des actions en matière de mobilité. Cela permet ainsi d’organiser les déplacements à l’échelle de la Commune, quel que soit le mode de déplacement (piétons, vélos, véhicules légers et transports collectifs). Toutefois, tous les modes de relèvent pas de la compétence d’un même acteur : le Département gère les routes, la Région les TER et certains réseaux de bus, la SNCF les voies ferrées, la SMMAG ou Le Grésivaudan ont des compétences en matière de mobilités... La Commune, elle, peut agir sur le stationnement public, les trottoirs, cheminement piétons, pistes cyclables non gérées par d’autres collectivités, la voirie communale...


DES OBJECTIFS A COURT ET LONG TERME
POUR SECURISER, AMELIORER & DEVELOPPER LES MODES DOUX

Pour réaliser ce PLD, Villard-Bonnot a mandaté le bureau d’études INGEROP, qui a produit en fin d’année 2021 un état des lieux accompagné de plusieurs propositions. Ce sont elles qui ont été présentées lors de la réunion publique, organisée le 30 juin 2022.
Trois objectifs sont à retenir :

  • assurer la cohérence et la continuité des cheminements piétons ;
  • mais aussi celui du réseau cycle ;
  • restructurer le stationnement public.

Ils pourront être atteints grâce à des actions à court et également à long terme.
Toutes s’illustreront par des aménagements adaptés aux besoins des usagers et également aux voiries existantes.