LES GRANDS CHANTIERS

REAMENAGEMENT DU SECTEUR DE L'EGLISE
RUE DES ADIEUX, PLACE DE L'EGLISE ET RUE PASTEUR

MàJ : 04/10/2022

Le 6 octobre dernier, la Municipalité a présenté son projet de réaménagement des places situées autour de l'Église de Villard-Bonnot, à l'occasion d'une réunion de concertation.De quoi parle-t-on lorsque l'on évoque « les places autour de l'Église » ? Tout simplement d'un ensemble de chantiers s'étendant du cimetière, rue des Adieux, à l'école maternelle Pasteur, située rue Pasteur. Le projet, important à plus d'un titre, a plusieurs objectifs.

  

LE PROJET

ZONE 01 - RUE PASTEUR

En redessinant le tracé de la rue Pasteur et en proposant un nouvel aménagement de la rue des Adieux, la Municipalité souhaite améliorer le cadre de vie ainsi que les déplacements en modes doux et le cheminement des piétons. La mise à distance de la route aux abords de l'école maternelle apportera plus de sécurité pour les enfants et les usagers et permettra de créer un espace de jeu en lien direct avec l'esplanade de l'école. De nombreuses places de parking seront créées. Pour cette première zone, les travaux ont déjà commencé. En juillet, l'ancienne caserne des pompiers a été démolie, pour laisser place à un parking provisoire, déjà apprécié des parents d'élèves.

ZONE 02 - PLACE DE L'EGLISE

La place de l'Église va être entièrement redessinée. L'objectif étant ici de créer un espace de qualité autour de l'édifice et des monuments aux morts ; un espace propice à la sérénité. En effet, le monument de la dernière guerre 1939-1945 actuellement implanté au début de la rue Pasteur devrait être déplacé sur cette nouvelle aire, qui mêlera végétation, chemin piéton et lieu de détente où il sera désormais agréable de faire une halte. La circulation s'effectuera à double sens le long de la gendarmerie. Le projet comprendra également des voies pour les modes doux. La route départementale sera aménagée pour renforcer la sécurité des usagers qui la traversent, réduire son impact visuel et permettre une continuité de l'espace entre les zones 1 et 2.

ZONE 03 - RUE DES ADIEUX

Le projet se poursuit sur la rue des Adieux. Ici, la chaussée fera également peau neuve et un espace modes doux sera matérialisé pour permettre la continuité entre la rue Pasteur et l'accès aux digues de l'Isère. Le parking situé face au cimetière sera aménagé : l'objectif est de structurer, renforcer et végétaliser les zones de stationnement. Les toilettes publiques ont d'ailleurs été déposées au début de l'été. De nouvelles – aux normes PMR et automatiques – ont été installées fin septembre. En fin de compte, au terme des travaux, c'est le cadre de vie sur l'ensemble de ce secteur qui s'en trouvera amélioré.

LE CHANTIER

  • Lieu : Rue Pasteur, place de l'Eglise et rue des Adieux
  • Le chantier s'est ouvert en juillet 2022 avec la démolition de l'ancienne caserne des pompiers et la mise en place de toilettes automatique aux normes PMR

 

A BRIGNOUD : 3 PROJETS D'ENVERGURE DANS LE SECTEUR DE LA GARE

01 - LE SITE RÉTIA, FRICHES INDUSTRIELLES

MàJ : 07/09/2022

LE PROJET

L'ancien site industriel est en passe d'être solarisé. Longeant l'avenue Robert-Huant, l'ancien site industriel RETIA (Total) occupe une superficie d'environ 12 hectares répartis entre la commune de Froges (81133m²) et celle de Villard-Bonnot (41751m²). Il est à la fois bordé par la Chantourne (canal de drainage) et traversé d'est en ouest par le ruisseau de Laval. Tous deux voient leur course finir dans l'Isère.
Après la fermeture de l'entreprise en 2003 et le
démantèlement des unités de 2004 à 2006, Total entreprend de 2017 à 2019 la dépollution du site et le démantèlement des réseaux enterrés. Le groupe réalise également une alvéole de stockage in situ nécessaire à l'excavation des terres polluées et s'emploie à remettre le site à niveau. Depuis 2020, le site fait l'objet d'une surveillance (air et eaux souterraines) de la part de Total. L'entreprise veille également à un entretien régulier de la végétation, de la structure de l'alvéole et suit de près l'égouttage interne.

Alors, quel avenir pour l'ex-site RETIA ? Avec une telle superficie, plusieurs projets sont actés.Le premier d'entre eux porte sur l'installation d'une centrale solaire et ses panneaux photovoltaïques sur 5,51 hectares. La parcelle a, enfin, attiré l'attention de la Direction des Mobilités du Département de l'Isère car elle offre de l'espace et des possibilités dans le cadre de son projet de suppression du passage à niveau n ̊27, de la gare de Brignoud.

LE CHANTIER

  • Lieu : Site RETIA, le long de l'avenue Robert-Huant, à Brignoud
  • Calendrier perturbé par l'incendie du pont de Brignoud, en mars 2022: Les travaux pour l'installation de la centrale solaire et ses panneaux photovoltaïques devraient débuter courant 2022.

ARRETÉ AUTORISANT LES TRAVAUX > Bientôt disponible


02 - LA GARE DE BRIGNOUD : MOBILITÉ & SÉCURITÉ POUR TOUS

MàJ : 16/11/2022

LE PROJET

le passage à niveau situé à Brignoud (PN 27) est classé parmi les plus dangereux de France. Aussi, sa suppression fait l'objet d'études depuis plusieurs années, de la part de la SNCF, du Département de l'Isère mais aussi de la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Le projet global, lui, consistera en deux opérations ferroviaires de grande ampleur: la suppression du PN 27 et la création du terminus «Brignoud ». S'agissant de la suppression du PN 27, le projet prévoit la modification de l'infrastructure ferroviaire. Cette opération est en lien avec la requalification du site RETIA. En effet, pour rendre sûr le passage de la voie ferrée, la Direction des Mobilités souhaite intervenir lourdement sur la RD10 en la redessinant entre le pont Crolles-Brignoud et le site industriel (voir schéma ci-contre). Ainsi, le giratoire actuel sera légèrement déporté. Le projet raccordera l'avenue Robert-Huant en direction de Brignoud centre en traversant le site industriel en passant au-dessus de la voie ferrée.
Enfin, cette opération ferroviaire intégrera les modes de circulation doux (piétons, cycles et PMR). Ainsi, deux interfaces devraient voir le jour : la première en liaison inter-rives avec Crolles et la seconde avec le Pôle d'Échange Multimodal, du côté Isère et Belledonne. Ces deux projets sont menés en collaboration avec le Syndicat Mixte des Mobilités de l'Aire Grenobloise.

LE CHANTIER

  • Lieu : avenue Robert-Huant, à Brignoud
  • Calendrier perturbé par l'incendie du pont de Brignoud, en mars 2022.  Initialement, les travaux sont estimés pour le début d'année 2023 jusqu'à la fin d'année 2024.


03 - RÉAMÉNAGEMENTS L'AVENUE ROBERT-HUANT

MàJ : 07/09/2022

LE PROJET

L'avenue Robert-Huant fait l'objet d'un réaménagement complet. Il devrait - à terme - garantir sécurité, confort, mobilité pour tous et un cadre de vie et une image conforme à celle voulue par la Municipalité. Le projet comprend l’enfouissement des réseaux secs, la mise en conformité des réseaux d’eau et d’assainissement, la réfection de la chaussée et le raccordement à la Fibre. Ces actions seront menées par les autorités compétentes en la matière : le Département de l’Isère, GreenAlp, le service des eaux de la Communauté de communes Le Grésivaudan et les fournisseurs d’accès internet.

De son côté, Villard-Bonnot prévoit un agencement de l’avenue plus urbain, améliorant ainsi la perception d’entrée de la Ville. La Municipalité souhaite intégrer davantage les modes de déplacement actifs à ce projet : arrêts de bus, covoiturage, pistes cyclables, espaces piétons, espaces paysages... Rappelons qu’avec la suppression du passage à niveau, menée par la SNCF et le Département, un carrefour sera créé avec l’ajout d’une nouvelle voie. Enfin, l’avenue Robert-Huant sera végétalisée et l’offre de stationnement améliorée.

LE CHANTIER


 

LES PAPETERIES DE LANCEY
RÉHABILITATION DE CET ANCIEN SITE
AVENUE DES PAPETERIES, LANCEY

Le 28 novembre 2013, la Commune a officiellement acheté le site des anciennes Papeteries de Lancey pour 480 000 €. Claire Sauvage a été retenue pour la mission d'assistante à maîtrise d'ouvrages (AMO). La commune a l'obligation de dépolluer certaines zones du site d'ici deux ans afin de répondre à un arrêté préfectoral.De nombreux bureaux d'étude ont été mandatés pour réaliser des diagnostics : pollution, amiante, plomb, gestion des déchets, ...

SUIVI DE CHANTIER

Au printemps 2018, la chaufferie et la salle de préparation des pâtes ont été démolies après leur dépollution. Dans les mois suivants, les équipes se sont consacrées au retrait des structures en béton enterrés ainsi qu'à la dépollution des terres excavées. Ces dernières ont ensuite fait l'objet d'analyses (nov.2018), et reçu un traitement à base de produits biologiques.Cette partie du chantier a été recptionnée en fin d'année 2019.

01 CHANTIER, PLUSIEURS ACTEURS INSTITUTIONNELS

Depuis la mise en place de la GEMAPI (Gestion et entretiens des milieux aquatiques et prévention des inondations), la sécurisation du ruisseau de la Combe-de-Lancey et notamment l’aménagement des plages de dépôt amont (au dessus de la pépinière d’entreprises) et aval (site des papeteries) relèvent de la Communauté de communes du Grésivaudan qui, elle, a délégué cette compétence au SYMBHI.
La commune suit de près ce dossier afin que les études lancées aboutissent le plus rapidement possible sur une décision favorable des services de l’état sur deux points : la modification de la carte des aléas et l’autorisation d’aménager les plages de dépôts. C’est un préalable à la poursuite des démolitions et au futur aménagement du site.

Montant des travaux de dépollution, études et démolitions de cette phase : 3 844 800 €.

POUR ALLER PLUS LOIN



LES CHANTIERS IMMOBILIERS

KALYSTO
PARCELLE AU NORD DE L'ESPACE ARAGON

MàJ : 22/10/2020

Caractéristiques :

  • 3 immeubles : rez-de-chaussée + 5 étages
  • 56 logements (20, 21 et 15), dont 20 locatifs sociaux (6 PLAI et 14 PLUS)
  • 96 places de stationnement, dont 57 couvertes
  • Promoteur : Trignat > SDH

Permis de construire accordé le : 09.07.2019
Arrêté autorisant la construction : disponible
Modification en cours (16/07/2020) : hall d'entrée, isolation façades... : disponible